Ensemble Du Souffle à l'archet - "So British" - Église de Cielle (La Roche-en-Ardenne) 12 octobre à 10h30

So British

Ensemble Du Souffle à l'Archet
Paysage musical de l'Angleterre élisabéthaine
Musique ancienne mêlant violes de gambe et voix
Dimanche 12 octobre à 10h30
Église de Cielle (La Roche-en-Ardenne)
Présentation du programme

La viole de gambe, comme d’autres instruments d’ailleurs, se targue d’imiter au mieux la
voix chantée, et c’est tout naturellement que l’Europe entière a longtemps développé une
écriture qui les unisse.
Chez les Anglais, c’est le contrepoint qui a été le plus souvent
choisi pour cette formation et elle atteint un niveau de complexité d’une richesse infinie à
travers le genre du Consort Song.
Le programme proposé ne montre qu’une petite partie d’un répertoire
qui fait dialoguer toutes les voix, qu’elle soient instrumentales ou vocale, en osant des
harmonies, souvent recherchées, pour exprimer cette fameuse mélancolie, certes, mais
aussi le dansant de la vie, sa lumière et ses sourires.
C’est dans cette ère élisabéthaine d’après Réforme que fleurit la production musicale,
notamment profane, avec les noms des grands William Byrd et John Dowland. Ici, leurs
chansons, ou “songs” côtoient les œuvres de leurs non moins talentueux collègues John
Bennet ou encore Robert Johnson, telle une peinture du paysage musical de cette
Angleterre de la deuxième moitié du XVIIè s.
Programme
Paysage musical de l'Angleterre élisabéthaine
John BLOW (1649-1708) : Pavan et Gaillarde
John DOWLAND 1563-1626) : Sorrow come & can she excuse
Matthew LOCKE (1621-1677) : Suite en ré : Fantaisie, Courante, Ayre,
Sarabande
Tobias HUME (1569-1645) : What Greater Grief & Tobacco
William BYRD (1543-1623) : Déploration de la mort de Tallis
Tobias HUME (1569-1645) : Music and Mirth
John BENNET (1575-1614) : Venus Bird
Robert JOHNSON (1583-1633) : Care-charming Sleep
⬆︎
Ensemble Du Souffle à l'Archet
Du Souffle à l’Archet est né de la rencontre en 2019, de cinq musiciens
mêlant deux générations.
Ce jeune ensemble lyonnais, constitué de
quatre violes et d’une voix de contre-ténor, se consacre à l’interprétation,
à la redécouverte du répertoire pour violes et voix.
Du Souffle à l’Archet construit son travail autour du lien étroit qui
subsiste entre la voix et la viole de gambe, s’appuyant sur la grande
éloquence de ces deux instruments.
Les quatre violes ne tiennent pas ici un rôle d’accompagnement, mais
leurs voix répondent sans cesse à la voix chantée grâce à cette écriture
contrapuntique.
Les violes, par la variété de leurs timbres, de leurs
tessitures et par la finesse de leur diction à l’archet, chantent les
phrases, parlent le texte tout comme le chanteur. Ce sont ces
conversations qui font éclore la richesse, la complexité, et finalement la
force narrative de cette musique.
Nicolas Kuntzelmann, Contre-ténor
Pauline Chiama, Dessus de viole
Nathan Gaillard, Ténor de viole
Laval Ramadan, Basse de viole
Marianne Muller, Basse de viole
⬆︎