Ensemble Les Épopées - "Il sort de nos corps emplumés" - Église de Marcourt (Rendeux) 12 octobre à 13h30

"Il sort de nos corps emplumés"

Ensemble Les Épopées
Stéphane Fuget, dir
Airs de cour au temps de Louis XIV
Rameau, Lambert, Charpentier, Couperin, ...
Dimanche 12 octobre à 13h30
Église de Marcourt (Rendeux)
Présentation du programme
L'oiseau - confident de l'âme en peine,
messager des amants, voire plus rarement,
du malheur - est envié pour son
insouciance, sa liberté.
Il est ainsi dans la
musique vocale prétexte à l'épanchement
amoureux.
Dans la musique instrumentale,
il devient sujet d'imitation et d'inspiration
virtuose.
Programme
Anonyme, Rossignolet du bois
Etienne Moulinié (1599 - 1676), Il sort de nos corps emplumés
Honoré D'Ambruys (1660 - 1702), Livre d'airs: Petits oiseaux que vous êtes heureux
Marin Marais (1656 - 1728), Troisième livre de pièces de viole : Charivari
Anonyme, Quand je menais les chevaux boire
Antoine Forqueray (1672 - 1744), La girouette
Louis-Claude Daquin (1694 - 1772), Premier livre de pièces de clavecin : L'hirondelle
Jean-Baptiste Drouart de Bousset (1662 - 1725), Pourquoi doux rossignol
François Couperin (1668 - 1733), Zéphyr, modère en ces lieux
Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764), Nouvelles suites de pièces de clavecin : La poule
Marc-Antoine Charpentier (1643 - 1704), Feuillages verts, naissez Oiseaux de ces bocages...
Michel Lambert (1610 - 1695), Livre d'airs : Chantez petits oiseaux
Pierre Février (1696 - 1750), Second livre de pièces de clavecin : Les tendres tourterelles
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Ensemble Les Épopées
Créée en 2018 par Stéphane Fuget, La Compagnie lyrique Les Epopées tire son nom de ces grands récits fondateurs dont la lecture nous fait encore rêver aujourd’hui.
Sous l’impulsion de son chef, Stéphane Fuget, elle tisse un voyage musical au-delà des frontières de la notation.
En effet, la partition à l'époque baroque n'est que parcellaire, sorte de trame en trompe-l’œil qui définit les contours d'une pratique musicale mais ne la contient pas en entier.
L’interprétation doit trouver vie au-delà du dessin de cette notation : l'art déclamatoire du chant baroque, en prise directe avec les affects du texte et enrichi par une incroyable profusion d'ornements.
Côté ornementation, la musique doit être à l'image du monde baroque. A cette époque, l'architecture, la sculpture, la peinture, le vêtement, l'art de la table, chaque détail de la vie est rempli d'ornements. La musique n'échappe pas à ce goût, mais pour des raisons pratiques de lecture, la très grande majorité de ces ornements n'est pas notée sur les partitions. Il convient aux interprètes, s'appuyant sur les sources, d'en restituer l'incroyable profusion.
Côté déclamation, la voix fait sonner le texte en enrichissant la ligne musicale d’une multitude de micro intervalles, d’infimes inflexions. Non plus des hauteurs de notes, mais des hauteurs de déclamation. Le discours ainsi libéré, le texte soudain compréhensible passe au premier plan. Plus proche de nous, porté librement par l’émotion du chant, il parvient droit au cœur de l’auditeur.
Claire Lefilliâtre, soprano
Agnès Boissonnot-Guilbault, basse de viole
Stéphane Fuget, orgue
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