Lucile Boulanger - Abel-Bach - Chapelle de Fisenne (érezée) - samedi  14 octobre  11h

© A.L. Montezuma

Bach - Abel

Une filiation exquise

Samedi 14 octobre à 11h

Chapelle de Fisenne (Erezéee)

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Présentation du programme

Improvisation, virtuosité et expressivité : trois vertus cardinales que Jean-Sébastien Bach, décrit comme le « grand maître » du violiste Carl Friedrich Abel, transmet à son élève.
Si l’on retient souvent Abel comme ultime prodige de la viole à se manifester sur la scène européenne dans les années 1770, on occulte l’une des grandes singularités de son jeu : sa viole, qui fait pleurer son auditoire, est avant tout le médium d’une intimité sensible – celle-là même qui conduit son illustre aîné à faire résonner la viole dans les moments les plus déchirants de ses Passions.
Lucile Boulanger dessine ici le chemin de cette filiation exquise.

Programme

4 Solos en Ré majeur  - Carl Friedrich ABEL (1723-1787)
Präludium pour le luth (BWV 999) – Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Bourée Anglaise pour la fûte (BWV 1013) – Johann Sebastian BACH
2 Solos en ré mineur – Carl Friedrich ABEL
Grave pour le violon ou le clavecin (BWV 1003/964) – Johann Sebastian BACH
Allegro pour le violon (BWV 1003) – Johann Sebastian BACH
Suite en Ré Majeur – Johann Sebastian BACH
2 Solos en ré mineur – Carl Friedrich ABEL
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Lucile Boulanger

Lucile Boulanger, viole de gambe
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Lucile Boulanger débute la viole de gambeà l’âge de 5 ans. Elle est lauréate de plusieurs prix internationaux.
En 2018, à propos d'un opus soliste consacré à Forqueray, la critique est séduite: « tantôt, c’est l’énergie qui vous bouscule, tantôt la caresse qui vous fait frissonner, tantôt l’émotion nue qui vous bouleverse, mais c’est partout la même justesse, la même densité. ». Le BBC Music Magazine juge ce dernier disque « irrésistible », et compare sa liberté de jeu à celle de Jacqueline du Pré.
Se refusant à ne voir en la viole que le vaisseau d’une tradition esthétique révolue, Lucile Boulanger travaille à travers ses programmes à étoffer et émanciper le répertoire de son instrument, non seulement par la pratique de la transcription mais également par la commande d’œuvres contemporaines. Plusieurs compositions lui sont déjà dédiées.
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