par Les Muffatti en collaboration avec la MCFA
Konzertmeister : Rachaël Beesley
Contre-ténor : Clint Van der Linde         Soprano : Deborah Cachet
Le 6 octobre à 20h Maison de la Culture MCFA à Marche-en-Famenne
"Stabat Mater Dolorosa" de Pergolese
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Rachael Beesley est une violoniste, chef d'orchestre et concertmeister Australienne reconnue internationalement.
Elle est diplômée du Victorian College of the Arts, Université de Melbourne - Bachelor of Arts in Music (1989), Graduate Diploma of Arts in Music (1991) ayant étudié avec Spiros Rantos et du Royal Conservatoire, La Haye, - Master of Music (1999) élève de Sigiswald Kuijken, Elizabeth Wallfisch et Vera Beths.
Rachael est une violiniste talentueuse et une musicienne qui consacre sa vie aux concerts, à l'enseignement et à la recherche, elle est devenue une des spécialistes de l'" historically informed performance" (HIP).
 
Deborah Cachet est une soprano belge qui s'est tournée particulièrement vers la musique baroque et a collaboré avec de nombreux ensembles reconnus internationalement. Deborah a étudié à  Leuven (Belgique) à la Luca School of Arts avec Gerda Lombaerts et Dina Grossberger et au Conservatoire d'Amsterdam avec Sasja Hunnego.
Elle continue à travailler sa technique vocale avec Rosemary Joshua.
 
Clint van der Linde a commencé le chant à l'âge de 10 ans à l'école de musique "Drakensberg Boys'Choir School". En tant que soliste (voix de soprano) il a chanté avec la plupart des orchestres Sud- Africains. En 1996 il a reçu une bourse internationale pour étudier un an au Eton College en Angleterre. Durant cette année là il a obtenu la bourse "The Queen Elizabeth, the Queen Mother Scholarschip" afin de pouvoir étudier au Royal College of Music de Londres et obtenir son B-Mus. Durant ses années d'études il a suivi des masterclasses avec Roger Vignoles, Sarah Walker, Michael Chance, James Bowman et Anthony Rolf- Johnson.
En tant que soliste il a eu le privilège de travailler avec des groupes, des orchestres et consorts issus du monde entier, lui donnant l'occasion de chanter en Europe, Les Etats-Unis , le Japon et l'Australie.
Rachaël Beesley
EN 1996, DE JEUNES MUSICIENS BRUXELLOIS DÉSIREUX D’INITIER ENSEMBLE UNE AVENTURE MUSICALE COLLECTIVE ET PROFESSIONNELLE FONT LE PARI DE S’UNIR AUTOUR DE LA MUSIQUE ORCHESTRALE BAROQUE.
 
Un credo : le plaisir d’œuvrer ensemble, dans un esprit d’honnêteté, d’ouverture, de curiosité et de partage. La joie de porter la musique classique à leurs contemporains et d’ouvrir l’accès à la musique ancienne, appréciée pour elle-même et par tous.
 
Une double démarche : éclairer les grands chefs-d’œuvre en servant les compositeurs de renom ; révéler, à travers un travail approfondi de recherches musicologiques, d’édition et d’organologie, des trésors inédits du patrimoine musical.
 
Une intention : dresser un tableau tout en nuances de l’époque, mettre en évidence le principe même de la « circulation » qui régit les arts et la musique en Europe. Ainsi, ils développent des programmes qui mettent en avant tantôt l’influence des musiciens italiens sur leurs contemporains anglais (« Italian Craze »), tantôt un instrument (le chalumeau, l’orgue), un thème transversal (« Cosmos », « Odes aux forces de la nature ») ou une ville (« Mater Dolorosa et le baroque napolitain »), un compositeur ou un joyau révélé du patrimoine musical.
 
Les moyens : l’exécution historiquement informée et une politique d’enregistrement très soignée. La discographie des Muffatti comprend à ce jour sept enregistrements, tous unanimement salués par la critique. Leur disque consacré à la Brockes-Passion de Reinhard Keiser, réalisé en collaboration avec l’ensemble vocal Vox Luminis, a remporté en 2014 les trois grands prix discographiques belges : il a été désigné disque classique de l’année par Klara, a été récompensé d’un prix Caecilia (Union de la presse musicale belge) et de l’Octave de la musique classique.
 
Le nom de l’orchestre fait référence à Georg Muffat (1653-1704), compositeur cosmopolite et source incontournable pour l’histoire des débuts de l’orchestre ; il fut notamment l’un des premiers à établir de façon détaillée les principales caractéristiques différenciant les styles musicaux français et italien. Le premier enregistrement de l’ensemble est consacré à ce compositeur.
 
Dans la lignée des ateliers des maîtres peintres de l’époque, Les Muffatti sont un laboratoire de recherches, un pôle de synergies, grand ouvert sur la ville, sur l’Europe et sur les personnalités qui les traversent.
 
La direction artistique : au cœur des projets, la direction artistique est confiée au Konzertmeister, à un soliste ou à un chef invité. Au quotidien, un trio de musiciens issus de l’orchestre assume les grandes orientations artistiques et délimite les lignes de force de l’orchestre, auxquelles chaque musicien, maillon actif et indispensable, apporte son intelligence.
Clint VanderlindenDeborah CachetLes Muffatti
Au XVIIIe siècle, Naples, tout en trouvant son indépendance politique, prend un essor artistique considérable et acquiert peu à peu la primauté dans le domaine de la créativité musicale en Italie, faisant de l’ombre à des villes comme Rome et Venise.
 
La demande musicale et la qualité exigée dans tous les établissements napolitains, églises et théâtres, favorisent l’éclosion de véritables conservatori. Ce programme parcourt plusieurs générations de compositeurs, qui tous ont été soit professeur, soit élève dans l’un des conservatoires napolitains, parfois l’un de l’autre…
 
Leonardo Leo (1694-1744) est l’un des compositeurs napolitains d’oratorios et d’opéras les plus importants. Organiste à la cour, il y fait une bonne partie de sa carrière. L’oratorio Santa Elena al Calvario (1734, sur un livret de Métastase) marque l’apogée de sa carrière.
 
Parmi les compositeurs de ce programme, Emanuele Barbella est le moins connu aujourd’hui. Élève notamment de Leonardo Leo, il est de son vivant célèbre de Londres à Paris, où des dizaines d’œuvres sont publiées. Son langage musical est nourri d’éléments napolitains : impressionnants contrastes thématiques et dynamiques, harmonies surprenantes, multiples virages chromatiques.
 
Francesco Durante est peut-être le compositeur napolitain qui connaît la plus grande renommée de son vivant. Il nous reste de lui un vaste corpus d’œuvres religieuses, des duos vocaux, de la musique pour clavier ainsi que plusieurs concertos dans un style mixte, aux passages virtuoses ou poétiques.
 
Alessandro Scarlatti travaille à Naples durant de nombreuses années. L’ouverture en trois mouvements est typique de son écriture et c’est sans doute son influence qui fera de ce type d’ouverture à l’italienne la norme parmi la génération suivante.
 
C’est en 1735 que Giovanni Battista Pergolesi compose son Stabat mater, l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’époque baroque. Il s’agit d’une œuvre parmi les plus poignantes écrites sur ce texte du XIIIe siècle, d’un style galant très contrôlé et châtié, qui se montre en parfaite adéquation avec les paroles tragiques.
Stabat Mater Dolorosa
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          Mubafa asbl,  Rue Saint-Brice, 10. 6987 Hodister . Compte bancaire : BE76 0688 9649 0595      BIC : GKCCBEBB
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