Inspirés par le sketch de Muchachada Nui “Barroco Tú” (“Baroque toi-même”), nous avons eu l’idée de créer un ensemble baroque au nom francisé en BarrocoTout.
Le groupe a été créé en 2013 au coeur de l’Europe, à Bruxelles.
 
"Nous sommes cinq musiciens spécialisés dans l’interprétation de la musique ancienne. En plus des recherches d'interprétation historique que nous faisons, nous cherchons à trouver et développer un son qui nous est propre. Nous souhaitons à la fois jouer les œuvres connues du répertoire pour notre formation, mais également découvrir de nouveaux horizons, à travers des oeuvres de compositeurs moins connus comme Henry Jacques De Croes ou Jean François Delange, mais aussi avec des transcriptions d'oeuvres pour d'autres formations ou venant d'autres époques.
Cette curiosité nous a amené à créer des programmes autour de textes poétiques, d'une histoire qui guide les auditeurs tout au long du concert ou d’un programme alliant danse et musique. Nos origines françaises et espagnoles, nos personnalités et histoires diverses nous apportent une richesse et une originalité que nous espérons rafraîchissante pour le public.
 
En 2015, nous avons été sélectionnés pour le programme Eeemerging en partenariat avec le Ccr d’Ambronay où nous sommes restés deux ans. Nous avons joué au Festival d’Ambronay (France), au Fringe Festival Oude Muziek d’Utrecht (Pays-Bas), au Internationale Händel- Festspiele de Göttingen (Allemagne), au Festival Musiqu’3 (Belgique), au Festival de Musique de Chambre à l'Abbaye Musicale de Malonne (Belgique) et au Riga Early Music Center (Lettonie).
En 2016, nous avons gagné les Fringe Audience Award au Oude Muziek Festival d’Utrecht ainsi que le concours organisé par Sinfonietta. Cette année, nous avons remporté le Main Prize du International Young Artists Competition de York. L'année prochaine, nous enregistrerons notre premier CD avec Linn Records!"
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"Carnets de voyage dans les Pays-Bas du sud"
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Carlota García, traverso
Izana Soria, viool/violon
Edouard Catalan, cello/violoncelle
Ganaël Schneider, klavecimbel/clavecin
De CroesCharles de loraineTelemanLeclair
par BarrocoTout
6 octobre à 16h30,  Eglise de Cielle
En 1737, G. Ph. Telemann (1681-1767) quittait Hambourg pour Paris sur l’invitation de plusieurs musiciens français prestigieux.
Cette même année il publiait son deuxième livre de quatuors : Nouveaux Quatuors en Six Suites, prolongement du premier volume, datant de 1730 : les Quadri.
Cette collection de 12 pièces pour traverso, violon, violoncelle (ou viole de gambe) et clavecin, est bien connue sous le nom de Quatuors Parisiens.
Le quatuor en la mineur TWV 43:a2 est un chef-d’oeuvre de musique instrumentale et une synthèse des styles français, italien et allemand.
 
Tout au long de ce voyage de presque mille kilomètres, Telemann fit certainement plusieurs haltes ; certaines d’entre elles dans la Belgique actuelle, qui appartenait alors aux Pays-Bas. Le territoire était sous le contrôle du Prince Charles Alexandre de Lorraine, mécène passionné des arts.
Il vint en aide, entre autres, au compositeur et violoniste bruxellois
Pierre van Maldere (1729-1768). Malgré son jeune âge (huit ans), on peut imaginer qu’en 1737, Pierre fréquentait déjà les répétitions et les concerts de la ville, puisque seulement neuf ans plus tard, il était déjà violoniste de la Chapelle Royale.
 
À cent kilomètres de là, dans la ville de Liège, Herman-François Delange (1715-1781) menait une carrière florissante. Au cours de sa longue vie, il eut l’opportunité d’aller en Italie, principalement à Rome, où il fut fortement influencé par le goût italien. Dans sa deuxième Sonate “à trei instrumenti” on peut trouver de nombreux éléments qui montrent que son style se situe clairement entre le baroque et le classicisme.
 
Toujours en Belgique, vivait Henri-Jacques de Croes (1705-1786). Né à Anvers, il fut un innovateur important. "Maître de Musique" de la Chapelle Royale à Bruxelles et Francfort, comme Telemann, il était capable de synthétiser les styles Italien, français et allemand dans ses sonates et symphonies. Dans le Largo de sa sixième sonate, on peut discerner un lyrisme opératique tandis que la fugue qui suit mêle dissonances baroques, articulations préclassiques et passages rythmiques, le tout de façon élégante et convaincante.
 
Une fois arrivé à Paris, Telemann eut l’occasion de rencontrer les musiciens du "Concert Spirituel" parmi lesquels Rebel (son directeur musical), le flûtiste Blavet, le gambiste Forqueray (ces trois musiciens participèrent à la création des Quatuors Parisiens) ainsi que Jean-Marie Leclair (1697-1764). A la fois les récréations de musique et les concertos pour violon de ce dernier furent publiés en 1737. Sa première sonate en trio montre en quoi Leclair est considéré comme un des meilleurs compositeurs de l’époque.
Après huit mois de concerts, répétitions, créations et réunions, Telemann rentra à Hambourg en 1738, son deuxième volume des Quatuors Parisiens à la main, produit de son génie et des influences qu’il reçut lors de son séjour à Paris.
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