Autant en emporte le temps.
La formation Music 4 A While est née en 2012. Venus d’horizons musicaux différents, Music 4 A While proposent une relecture de la musique baroque et ancienne avec un regard neuf, influencé par l’esthétique du jazz.
Quand la musique ancienne rencontre le jazz : subjectivité.
Une version totalement personnelle de la musique du XIVème au XVIIème siècle. Réunis par le pianiste Johan Dupont, ces 5 talentueux musiciens nous livrent leur vision de ce répertoire, en proposant une instrumentation actuelle et originale d’oeuvres de John Dowland, Henry Purcell, Claudio Monteverdi... une redécouverte!
Quand la musique ancienne rencontre le jazz...
...ou comment des musiciens à la formation classique évoluant pour la plupart dans un contexte jazz ont eu envie de partager une vie musicale différente...
C'est en 2012 que Johan Dupont rencontre la soprano Muriel Bruno, désireuse comme lui d'explorer d'autres rives que celles de la musique purement classique. Dès le début de leur collaboration, les deux artistes se passionnent pour John Dowland, luthiste et compositeur anglais du XVIème siècle. Au croisement des univers du pianiste et de la chanteuse va s'imposer la présence du contrebassiste André Klenes, artiste lui aussi de formation classique, dont le parcours s'aventure dans des formations contemporaines comme dans des projets jazz et musiques du monde.
Autour de ce noyau de musiciens, bientôt rejoints par le clarinettiste Jean-François Foliez et le violoniste Martin Lauwers, la relecture contemporaine et ludique de John Dowland, Claudio Monteverdi, Henry Purcell ou Guillaume de Machaut s’est amorcée.
De la chanson traditionnelle à la tarentelle en passant par les airs renaissances ou baroques, "Music 4 a While" remanie ce répertoire en le dotant des influences de chacun. La mélodie est un axe majeur du travail d'arrangement mené par Johan Dupont pour le groupe.
"Je n'ai pas voulu marier à tout prix le classique et le jazz, explique Johan, j'ai simplement voulu montrer comment je ressentais aujourd'hui ces mélodies, comment elles restent d'actualité. C'est l'oreille qui a guidé ma démarche, sans contrainte. Je trouve intéressant de faire le lien entre la musique ancienne et la musique d'aujourd'hui. Dans la construction des morceaux, nous laissons une place primordiale à l'improvisation et à l'instantané. La musique n'est pas quelque chose de figé, la partition est un témoin, la plupart de ces musiques nous sont parvenues par transmisssion orale."