On n’a jamais autant dansé en France qu’au XVIIe siècle. En aurait-il été de même sans nos voisins les Ibères ? En épousant l’espagnole Anne d’Autriche, Louis XIII importait en France les folias, sarabandas, españolas et autres españoletas, en même temps qu’il transmettait à son fils Louis XIV le sang hispanique. Illustres baladins, les deux monarques suscitèrent un âge d’or du ballet, auquel prirent part les danses et les motifs venus d’outre-Pyrénées. Quand Briceño ne proposait pas l’un de ses airs, Le Bailly devait inventer une Locura pour le Ballet de la Folie. Musiciens invités ou personnages incarnés dans les spectacles royaux, les Espagnols investissaient également les salons. La ville, imitant la cour, réclamait son lot de rêve ibérique, dont n’était pas exclue la musique vocale et instrumentale : le temps d’un concert, le tono humano pouvait remplacer l’air de cour, la guitare le luth. Face à l’envoûtement de son public par le songe caldéronien, Moulinié reléguait sa fierté de musicien français pour s’essayer au style en vogue avec El baxtel esta en la playa.
Bientôt l’Espagne irriguait tout un pan de l’art musical français, captivant par l’ardeur de ses chants et les saillies de sa langue. Mais des palais aux ruelles, au fil des genres et des imaginaires traversés, un même spectre hante ses échos : la pulsation de la danse, implacable comme le soleil andalou, ensorcelante comme la folie.
Après le succès du disque et des concerts consacrés à Luis de Briceño, Le Poème Harmonique poursuit son voyage espagnol dans une veine festive et chorégraphique. Vincent Dumestre associe la guitare et les voix à un riche éventail de percussions pour nourrir de sonorités nouvelles les trouvailles dont il a le secret, toujours avec la fraîcheur de l’improvisation.
 


Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC de Normandie), la Région Normandie et la Ville de Rouen.
Pour ses répétitions, le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
La Fondation Total, Mécénat Musical Société Générale, la Caisse des Dépôts et Lubrizol France sont mécènes du Poème Harmonique.
 Infos pratiques 
Qui sommes-nous ? 
Nous soutenir 
 Programme 
Claire Lefilliâtre
 
Passionnée par le chant et l'expression baroque, Claire Lefilliâtre se forme auprès d’Alain Buet et Valérie Guillorit (chant), Eugène Green et Benjamin Lazar (déclamation et la gestuelle baroque), et Agnès de Brunhoff (technique Alexander appliquée au chant et le travail du corps en scène).
 
Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes de l’interprétation des musiques françaises et italiennes du XVIIe siècle et collabore avec de nombreux ensembles tels que le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, l’Ensemble La Fenice, Le Holland Baroque Society, La Tempête, etc., avec lesquels elle se produit régulièrement sur de nombreuses scènes françaises et internationales (Opéra Comique, Opéra d’Avignon, Grand Théâtre de Provence, Bruxelles, Amsterdam, Rome, Cracovie, Saint-Pétersbourg, Moscou, Tokyo, Kobé, New York, Washington, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi).
 
A l’opéra, elle collabore avec Le Poème Harmonique et Benjamin Lazar et interprète les rôles féminins dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, le rôle-titre dans La Vita Humana de Marazzoli, Hermione dans Cadmus et Hermione de Lully, Clori dans l’Egisto de Cavalli et Marie-Madeleine dans Il Terremoto de Draghi.
Elle fût également Annio dans La Clemenza di Tito avec Jérémie Rhorer, La Musica et La Messagiera dans l’Orfeo de Monteverdi, Pulcheria dans Riccardo Primo de Händel avec Franco Fagioli, sous la direction de Michael Hofstetter puis de Paul Goodwin, Proserpine dans l’Orfeo de Monteverdi avec Les Traversées Baroques…
 
Sa curiosité l’amène également à travailler sur des projets singuliers à la croisée de différents mondes artistiques (Emily Loizeau, l’Australian Brandenburg Orchestra et la troupe de cirque australienne CIRCA, Jeanne-Marie Golse, l’ensemble Oxalys…).
Passionnée par l’enseignement, elle ne cesse, tout au long de sa carrière de soliste, de transmettre son amour et sa connaissance de la musique ancienne, au cours de nombreux stages et master-classes, en France et dans le monde.
Claire Lefilliâtre
Fondé en 1998, Le Poème Harmonique est un ensemble de musiciens dirigé par Vincent Dumestre.
Spécialisé dans les musiques du XVIIe siècle et du premier XVIIIe, il se distingue depuis ses débuts par un véritable travail de troupe
ainsi que par la collaboration avec d’autres disciplines artistiques.
 
Comédiens, danseurs, acrobates ou marionnettistes se joignent ainsi aux chanteurs et aux musiciens dans des productions acclamées telles que Le Bourgeois gentilhomme (Lully et Molière, mise en scène de Benjamin Lazar), Le Carnaval Baroque (mise en scène de Cécile Roussat), Caligula (avec Mimmo Cutticchio), To be or not to be (mise en scène de Vincent Huguet), Le Carnaval Baroque (mise en scène Cécile Roussat), ou encore Didon et Enée de Purcell (mise en scène Cécile Roussat et Julien Lubek).
Depuis sa création, le Poème Harmonique s’est produit en concert à travers toute la France et dans la plupart des grandes capitales internationales. Ses enregistrements pour le label Alpha connaissent un rare succès public et critique, recevant les récompenses les plus prestigieuses de la presse.
En 2018, année de ses vingt ans, l’ensemble retrouve Lully avec la création de Phaéton à l’Opéra de Perm (Russie) et à l’Opéra royal de Versailles dans une mise en scène de Benjamin Lazar. En avril 2017, Le Poème Harmonique a créé deux productions au festival Misteria Paschalia de Cracovie : Le Tremblement de Terre, opéra sacré d’Antonio Draghi et Majesté - Te Deum et Grands Motets de Michel-Richard de Delalande, paru en avril 2018..
Installé en Normandie, Le Poème Harmonique entretient une relation privilégiée avec sa région, où il se produit tout au long de l’année.
Masterclass
Le Poème Harmonique
Danza !
—
Danses espagnoles en France au XVIIe siècle
—
Claire Lefilliâtre, mezzo-soprano
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre, guitare & direction
Danza
par Le Poème Harmonique
5 octobre à 20h30,  Eglise de Melreux
Presse
"Danza"
Photos
Contact
Contact
Nous soutenir 
Qui sommes-nous ? 
 Infos pratiques 
Qui sommes-nous ? 
Nous soutenir 
 Programme 
Masterclass
Presse
 
          Mubafa asbl,  Rue Saint-Brice, 10. 6987 Hodister . Compte bancaire : BE76 0688 9649 0595      BIC : GKCCBEBB
Photos
Contact