Claire Lefilliâtre
Passionnée par le chant et l'expression baroque, Claire Lefilliâtre se forme auprès d’Alain Buet et Valérie Guillorit (chant), Eugène Green et Benjamin Lazar (déclamation et la gestuelle baroque), et Agnès de Brunhoff (technique Alexander appliquée au chant et le travail du corps en scène).
Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes de l’interprétation des musiques françaises et italiennes du XVIIe siècle et collabore avec de nombreux ensembles tels que le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, l’Ensemble La Fenice, Le Holland Baroque Society, La Tempête, etc., avec lesquels elle se produit régulièrement sur de nombreuses scènes françaises et internationales (Opéra Comique, Opéra d’Avignon, Grand Théâtre de Provence, Bruxelles, Amsterdam, Rome, Cracovie, Saint-Pétersbourg, Moscou, Tokyo, Kobé, New York, Washington, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi).
A l’opéra, elle collabore avec Le Poème Harmonique et Benjamin Lazar et interprète les rôles féminins dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, le rôle-titre dans La Vita Humana de Marazzoli, Hermione dans Cadmus et Hermione de Lully, Clori dans l’Egisto de Cavalli et Marie-Madeleine dans Il Terremoto de Draghi.
Elle fût également Annio dans La Clemenza di Tito avec Jérémie Rhorer, La Musica et La Messagiera dans l’Orfeo de Monteverdi, Pulcheria dans Riccardo Primo de Händel avec Franco Fagioli, sous la direction de Michael Hofstetter puis de Paul Goodwin, Proserpine dans l’Orfeo de Monteverdi avec Les Traversées Baroques…
Sa curiosité l’amène également à travailler sur des projets singuliers à la croisée de différents mondes artistiques (Emily Loizeau, l’Australian Brandenburg Orchestra et la troupe de cirque australienne CIRCA, Jeanne-Marie Golse, l’ensemble Oxalys…).
Passionnée par l’enseignement, elle ne cesse, tout au long de sa carrière de soliste, de transmettre son amour et sa connaissance de la musique ancienne, au cours de nombreux stages et master-classes, en France et dans le monde.