« A quatro Violoni »
L’invention du violon par les luthiers italiens du milieu du XVIe siècle, et principalement ceux de Brescia, les Amati, Da Salo ou Maggini a provoqué un véritable bouleversement dans la vie musicale. Avec cet instrument parfait – qui n’eut comme concurrence durant quelques décennies que le cornet à bouquin – la musique instrumentale prend un essor nouveau : le violon commence à chanter et émouvoir comme la voix et, comme elle, il s’élance dans les démonstrations de virtuosité. Le violon peut tout faire : chanter, danser, briller, occuper l’espace. Soutenu par la basse continue qu’il soit seul, il s’impose partout, à l’église, à la chambre, dans les bals, à l’opéra. C’est à Venise qu’une grande partie du début de sa carrière s’écrit durant le XVIIe siècle, chéri par les maîtres de chapelle et instrumentistes de la Basilique San Marco, de Giovanni Gabrieli à Giovanni Legrenzi.
Le Programme
Lodovico Da VIADANA, Canzona in riposta
4 violons, violoncelle basson, Basse Continue
Giovanni GABRIELI, Sonata a tre violini
3 violons, BC
Salomone ROSSI, Sonata a quatro violini
4 violons, BC
Salomone ROSSI, Sonata in dialogo detta La Vienna
2 violons, BC
Girolamo FRESCOBALDI, Canzona a basso solo
violoncelle, BC
Biagio MARINI, Canzon prima per quatro violini
4 violons, BC
Biagio MARINI, Sonata in Ecco
3 violons, BC
L'Ensemble Clematis
La clematis est une fleur agréablement odorante qui représente le principe de l’idéalisme et de la créativité… Voilà qui justifie parfaitement le nom donné à cet ensemble de musique baroque
C'est en 2001 que la violoniste Stéphanie de FAILLY crée l'ensemble CLEMATIS dont l'objectif est de travailler le répertoire méconnu du XVIIe siècle.
L’un des centres d’intérêt de CLEMATIS est la musique instrumentale italienne du XVIIe siècle, principalement celle dédié au développement du répertoire du violon
L’autre centre d’intérêt de CLEMATIS est le répertoire religieux et instrumental allemand du début XVIIe siècle aux premières compositions de J.S. BACH.
Leonardo GARCIA ALARCON collabore très régulièrement aux activités de CLEMATIS et CLEMATIS collabore également avec les autres ensembles que dirige Leonardo Garcia Alarcon, la CAPPELLA MEDITERRANEA et le CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR
Stéphanie de Failly, Lathika Vithanage, Caterine Plattner, Amadine Solano : violons
Cyril Poulet : violoncelle
Pieter Theuns : théorbe et guitare
Brice Sailly: clavecin et orgue