« L'opéra à la chambre »
Il Pastor Fido, Teseo, Amadigi, Floridante, Ottone...
Tous ces noms évoquent les plus grands succès de G.F. Haendel sur les scènes londoniennes des Queen’s et King’s Theatre.
Les premiers opéras anglais, écrits dans le prolongement du succès triomphal que rencontre l’opéra Rinaldo en 1711, déploient une richesse et une inventivité exceptionnelle pour gagner l’engouement du public anglais. La musique du grand Händel habille les furies, sirènes, dragons crachant du feu, parades et combats militaires sous forme de pantomimes, pour le plus grand bonheur du Roi et de la cour.
Parallèlement, la Reine Anne invite Haendel à exécuter une sélection des airs les plus en vogue dans une version de chambre... Sous une forme ou sous une autre, des salons de la capitale jusqu’au théâtre de marionnettes de Covent Garden, elle finit rapidement par toucher tous les publics. Dans ce contexte, et avant que Rinaldo soit retiré de l’affiche du Queen’s Theatre en juin 1711, l’éditeur John Walsh, flairant la manne commerciale, publia en 1711 un recueil des airs « les plus célèbres » de l’opéra, dans une version de chambre pour deux flûtes et basse continue.
« The Most Celebrated Aires and Duets in the Opera of. Rinaldo, Curiously Fitted and Contriv 'd for Two Flutes and a bass »
Cette partition nous donna l’idée de travailler à l’élaboration d’une pareille sélection d’airs pour d’autres opéras de Haendel que nous présentons pour la première fois dans une version de chambre.
L'Ensemble :
Nathalie Houtman & Laura Pok, flûtes à bec
Bernard Woltèche, violoncelle
Raphaël Collignon, clavecin
L'ensemble Laterna Magica est composé de musiciens diplômés ou enseignants dans les conservatoires supérieurs de Bruxelles, Paris et La Haye. Favorisant l’interprétation des sonates en trio issues du répertoire de la période baroque, l’ensemble ne néglige cependant une tradition historique d’arrangements et de transcriptions, y accordant une place toute particulière dans ses programmes de concert.