« Farinelli et le règne des castrats »
L’époque baroque a été marquée par un phénomène à la fois fascinant et déroutant - celui des castrats chanteurs - qui a commencé au début du XVIIè siècle et s’est amplifié jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. A l’église d’abord, puis à l’opéra, les castrats ont régné sur la création musicale au point de devenir de véritables « stars » adulées des princes et du grand public européen.
Parmi eux, Farinelli (1705-1782) demeure un personnage hors norme, formé à Naples, ovationné dans toute l’Italie mais aussi à Vienne et à Londres, et enfin considéré comme un ministre de deux rois d’Espagne pendant plus de vingt ans. Toute l’Europe, d’un empereur d’Autriche au jeune Mozart, se déplacera enfin pour le rencontrer lors de sa retraite à Bologne. C’est cette destinée prodigieuse, mais aussi la personnalité de Farinelli et sa technique vocale qui seront évoquées, par le son et l’image, au cours de cette conférence.
Patrick Barbier est italianiste et historien de la musique. Il est professeur à l'Université catholique de l'Ouest (Angers, France), où il exerce notamment la fonction de délégué général à la vie étudiante et à la vie culturelle.
Il a publié 13 ouvrages sur la musique et ses histoires, produit des émissions radiophoniques et écrit des articles pour plusieurs revues . Il est président du Centro Studi Farinelli à Bologne.
Né dans une famille d’artistes, Dominique Corbiau aborde la musique dès l’âge de quatre ans par l’apprentissage du piano. Il s’initie plus tard à la flûte traversière et au violoncelle mais c’est dans le chant qu’il trouve son plein épanouissement. Attiré depuis toujours par la période baroque, c’est naturellement qu’il décide de travailler sa voix de contre-ténor.
Très attentif à valoriser l’aspect créatif de sa profession, Dominique Corbiau conçoit régulièrement des spectacles au visuel soigné et créant la plupart du temps une passerelle entre les différentes disciplines artistiques.
La pianiste et claveciniste hollandaise Henriëtte Wirth étudie la musicologie à l'Université d'Utrecht et le piano au Conservatoire d'Utrecht avec Klára Würtz et Paolo Giacometti. Elle rédige un mémoire de musicologie sur sa Grand-tante Janny van Wering, première claveciniste hollandaise à exercer professionnellement aux Pays-Bas. Ce travail de recherche l'amène à s’intéresser à la musique ancienne
Patrick Barbier : conférencier
Dominique Corbiau : contre-ténor
Henriëtte Wirth : clavecin