Trio Céline Scheen, Mamadou Dramé, Karim Baggili - KorabaroK - Église de Cielle - Dimanche 6 octobre 10h

Mélodies baroques, kora et guitare

Trio Céline Scheen, Mamadou Dramé, Karim Baggili
Métissages musicaux

Dimanche 6 octobre à 10h

Église de Cielle

Réserver

VIDEO


Présentation du programme

Le répertoire est bâti sur des références aussi diverses que la musique baroque, l’oeuvre de John Dowland, la musique africaine ou la musique espagnole.
La soprano belge de renommée internationale, Céline Scheen, nous invite à voyager dans le temps et l’espace, et crée de nouveaux ponts musicaux et amicaux avec le grand joueur de kora, Mamadou Dramé et le multi-instrumentiste, arrangeur et compositeur, Karim Baggili. Un pur délice sonore.

La kora, appelée la harpe africaine, est un instrument originaire de l’Afrique de l’ouest. Les cordes sont tendues sur un manche et une demi-calebasse, un fruit de la famille de cucurbitacées, qui est cultivé en Afrique, notamment au Mali. Et cette demi-calebasse est recouverte d’une peau de vache traitée. Le musicien en joue avec les doigts des deux côtés du chevalet.
Aux côtés du guitariste et oudiste Karim Baggili et de la soprano Céline Scheen, le koriste Mamadou Dramé nous ensorcelle à travers cette rencontre étonnante entre les sonorités d’Afrique de l’Ouest et le répertoire de l’Europe baroque.

Programme
Extraits de :
Henry de Bailly
Girolamo Frescobaldi
Barbara Strozzi
Claudio Monteverdi
John Dowland
Henry Purcell
Mamadou Dramé
Karim Baggili

⬆︎


KorabaroK

avec Céline Scheen, Mamadou Dramé et Karim Baggili

Céline Scheen, soprano
Mamadou Dramé, kora et chant
Karim Baggili, guitare
⬆︎

Cette rencontre musicale improbable a surgi du désir de la chanteuse baroque Céline Scheen de chanter accompagnée des sonorités ensorcelantes d'une kora, instrument traditionnel des griots d'Afrique de l'ouest. La Ferme !, qui goûte particulièrement ces métissages musicaux, propose au joueur de kora sénégalais, Mamadou Dramé, de participer à l'aventure, ce qu'il accepte avec enthousiasme. Pour couronner le tout, Karim Baggili est invité à compléter le trio en y apportant ses nombreux talents de musicien, arrangeur et compositeur multi-styles.

Un trio magique qui, avec brio, a osé le croisement des genres. "J’ai de la chance d’entendre comment Karim peut entendre lui-même une mélodie baroque existante. Je la lui chante et lui va l’harmoniser avec sa sensibilité à lui. Mamadou, c’est la même chose. Il va improviser dessus et ça va donner quelque chose d’assez magique ", explique encore Céline Scheen.

⬆︎