Scherzi Musicali - Regina Cœli - Eglise de Dochamps - Samedi  14 octobre  16h

Joseph-Hector Fiocco - Petits Motets, volume 3

Scherzi Musicali -
Regina Cœli -

Samedi 14 octobre à 16h

Eglise de Dochamps

Réserver

VIDEO


Présentation du programme

Scherzi Musicali se veut ambassadeur de la musique écrite dans les Pays-Bas méridionaux. On connaît mal la musique de Joseph-Hector Fiocco, maître de chapelle à Anvers et à Bruxelles au dix-huitième siècle. La Cathédrale St Michel et Gudule à Bruxelles abritait une considérable collection de motets aujourd’hui conservés au Conservatoire dans le Fonds Sainte Gudule. Ce programme permet d’entendre quelques motets à une, deux ou quatre voix, dont l’écriture fusionne avec un naturel déconcertant les esthétiques françaises et italiennes. Une musique de grande qualité qui n’est pas sans évoquer Couperin, Charpentier, Vivaldi ou Handel.

Programme

Salve Regina
Regina Cœli
Concerto Grosso – (arrangement : Nicolas Achten)
O Salutaris Hostia
Tandem fulget
⬆︎


Scherzi Musicali

5 solistes
Nicolas Achten, baryton, théorbe & direction
2 soprano
1 alto
1 ténor
1 basse

9 instrumentistes
2 violons
1 alto
1 basse de violon
1 clavecin
1 orgue
1 théorbe
1 flûte
1 hautbois
⬆︎

© Fille Roelants

Depuis plus de quinze ans, Scherzi Musicali est un ensemble incontournable dans le monde de la musique ancienne, reconnu pour son travail sur les 17° et 18° siècles.
L’ensemble rassemble 3 à 40 musiciens autour de Nicolas Achten (°1985), l’un des rares chanteurs qui s’accompagne au luth, théorbe, à la harpe ou encore au clavecin.
Scherzi Musicali se produit à travers l’Europe dans les salles et festivals les plus prestigieux. Leur discographie compte 13 albums, dont 11 premières mondiales (ea. Caccini, Mazzocchi, Bertali, Sances, Scarlatti, Colonna, le Bruxellois Fiocco ou le liégeois Hamal) publiés par Ricercar, Alpha, Sony et Musique en Wallonie.
⬆︎